L'académie NouLAB

Êtes-vous prêts à changer la façon vous et votre organisation approchez les défis complexes?

_MG_5117.jpg

Au Nouveau-Brunswick et partout dans le monde, nous voyons et nous vivons des défis sociaux complexes. L’insoutenabilité sociale et environnementale prend la forme du sans-abrisme, de l’inégalité entre les sexes, de l’insécurité économique et de catastrophes naturelles plus fréquentes et plus sévères. Nous devons pouvoir réagir à ces défis complexes de manière à avoir un impact positif. L’académie NouLAB cherche à créer une masse critique de réalisateurs de changements au Nouveau-Brunswick, des gens qui auront un impact sur leur collectivité, qui changeront le paysage social du Nouveau-Brunswick et qui finiront par avoir des répercussions partout dans le monde. Nous espérons vous donner le goût de l’innovation et de la création de liens en utilisant les processus, les modèles mentaux et les méthodes des laboratoires sociaux.

Le parcours de l’académie NouLAB

Le parcours de l’académie NouLAB est itératif. Tous les éléments du programme sont interdépendants et se développent en parallèle les uns avec les autres. Vos équipes seront encouragées à tirer parti de votre apprentissage et à revenir sur les travaux antérieurs pour s’assurer de les avoir intégrés. Cet apprentissage proviendra de l’échange des divers points de vue des membres de votre équipe et d’une meilleure connaissance du système dans lequel le problème existe, grâce à l’exploration, aux données, à la recherche et aux conversations avec les acteurs.

L’académie vise à renforcer les capacités par l’entremise d’un processus de laboratoire social animé. En travaillant à un problème complexe, vous découvrirez la nature de l’innovation sociale, de même que certaines étapes éventuelles à aborder pour relever votre défi. Le but est de permettre à votre équipe de communiquer l’importance de son défi et de demander un soutien supplémentaire pour mettre au point des prototypes ou d’autres initiatives mises au jour pendant le processus.

 
systemsthinkingfrench.png
 

Qui cherchons-nous?

Avez-vous l’impression d’avoir une longueur d’avance dans votre organisation? Vous considérez-vous comme un adopteur précoce des tendances les plus récentes en matière d’innovation sociale? Connaissez-vous d’autres personnes dans d’autres disciplines qui seraient prêtes à travailler avec vous à une question importante? Si c’est le cas, nous vous invitons à présenter une demande.

Nous sommes à la recherche d’équipes déterminées à travailler à une question commune afin de tester le processus de laboratoire et d’en tirer des leçons. Vous pourriez travailler pour le gouvernement, dans un établissement postsecondaire, dans une organisation communautaire ou sans but lucratif ou dans le secteur privé.

Que se passera-t-il?

L’académie 2018 sera présenté dans un tout nouveau format et aura lieu au Richibucto River Resort. Inspiré par la méthodologie du Google Sprint, les équipes arriveront à l’académie en présentant un défi préparé à l’avance et l’équipe NouLAB outillera les participants avec de nouvelles approches pour résoudre leur défi. Cette expérience immersive permettra aux équipes d’explorer en profondeur ce qui est nécessaire de changer pour apporter des améliorations rapides à leur problématique. Il a été démontré que les liens créés pendant le processus NouLAB aident à améliorer la façon dont les entreprises et gouvernements travaillent et collaborent.

Les participants à l’académie s’en iront avec une « trousse d’outils pour le changement » contenant une variété de méthodes et de ressources, ainsi qu’une communauté de pratique, de nouveaux points de vue, idées et modèles mentaux et une mentalité axée sur la mise au point de prototypes.

Pendant les cinq jours, les participants auront l’occasion :

  • d’apprendre auprès de professionnels expérimentés dans le domaine des laboratoires sociaux et de l’innovation sociale;
  • d’explorer différentes pratiques et méthodes participatives;
  • de découvrir la théorie qui guide ce champ d’activité;
  • d’expérimenter différentes activités et théories du changement;
  • de travailler avec d’autres acteurs engagés à un problème qu’ils considèrent comme important.

À la fin de l’académie NouLAB, vous aurez :

  • une meilleure connaissance du problème auquel vous faites face et de nouvelles idées pour aborder des questions précises qui font partie du problème;
  • une présentation pour communiquer l’importance de votre défi et demander un soutien supplémentaire pour mettre au point des prototypes ou d’autres initiatives mises au jour pendant le processus;
  • des plans pour une nouvelle recherche sur le terrain et la capacité accrue de poser des questions et de recueillir de l’information sur le problème;
  • un nouveau cadre fondé sur la pensée systémique, la conception centrée sur les utilisateurs et l’approche multiacteurs face aux problèmes.

Après l’académie, NouLAB demeurera une ressource pour les prototypes permettant d’aller de l’avant.

Comment puis-je participer à l’académie?

1er novembre : Les demandes peuvent être présentées à compter de cette date. Pensez à la question sur laquelle vous voulez vous pencher et commencez à former une équipe d’environ cinq personnes. Cherchez des personnes touchées par la question, mais ayant des antécédents professionnels ou sociaux différents des vôtres. Assurez-vous de communiquer avec l’équipe de NouLAB si vous avez besoin de conseils ou de questions sur la façon de présenter une demande solide.

1er décembre: Les demandes doivent être envoyées au plus tard dans huit jours. Avez-vous une équipe? Les gens sont-ils conscients du temps qu’il faudra consacrer? Assurez-vous d’avoir rempli et envoyé la demande.

15 décembre : Les demandes doivent être déposées. Les entrevues auront lieu cette semaine.

15 janvier : Envoi des lettres d’acceptation.

Du 12 au 16 février : Dates de l’académie (retraite sur place).

 

frais

Bien que nous voulions éviter que les frais soient un obstacle à la participation, l’organisation du programme comporte une valeur et des frais. Nous avons donc opté pour une structure de prix à trois niveaux. Si elle ne répond pas à vos besoins, vous pouvez demander une bourse.

Prix des alliés 2 000 $ – réservez votre place et soutenez notre programme de bourses.                          

Prix ordinaire  1 500 $ – prix auquel nos bailleurs de fonds nous permettent d’offrir le programme.             

Prix réduit 1 000 $ – prix réduit pour les organismes sans but lucratif et les personnes à budget limité.      

Bourse – pour remplir notre mission visant à créer une activité plus équitable et abordable, nous avons créé un fonds de bourses pour venir en aide à ceux qui font face à des obstacles systémiques ou financiers qui les empêchent de participer. Communiquez avec nous pour trouver un arrangement financier qui vous convient.*

*Le prix comprend le matériel pour les ateliers, les collations et le repas du midi pendant la durée du programme. Les participants doivent assumer les frais liés au déplacement, aux autres repas et à l’hébergement.

L’académie aura lieu au Richibucto River Resort. C’est au même endroit que les participants seront logés. Les tarifs sont abordables puisque nous avons réservé le centre au complet, mais les prix seront mis à jour bientôt. Plus d’information sera disponible en janvier.

 

Jeanne Brideau

 
_MG_6397.jpg
 
_MG_5248.jpg
_MG_6392.jpg